Le rapport du professeur Jean-Pierre Grünfeld sur le nouveau plan cancer est en ligne

Le 27 février 2009, le professeur Jean-Pierre Grünfeld, a remis au président de la République, ainsi qu’à Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports, un ensemble de recommandations pour l’élaboration du futur plan cancer. Ce rapport est mis en ligne sur les sites internet de l’Elysée, du ministère de la Santé et des Sports et de l’institut national du cancer (INCa). Il contient de nombreuses recommandations portant sur tous les aspects de la lutte contre le cancer.

Il s’agit en effet de :

– développer une approche transversale de la prise en charge en renforçant le rôle du médecin traitant, tout au long du parcours du patient : pour la prévention et le dépistage, lors du traitement avec une aide à la coordination des soins, pour le suivi des séquelles et la réinsertion dans la vie sociale.

– réduire les inégalités sociales et géographiques, à tous les stades de la lutte contre le cancer. Cela passe par l’identification de ces inégalités, l’élaboration de mesures spécifiques comme la systématisation d’un bilan social lors du diagnostic et en fin de traitement, avec l’aide d’indicateurs simples et fiables.

– poursuivre un effort de recherche pluridisciplinaire et transversale, incluant les sciences dures comme les sciences sociales, permettra d’améliorer encore la survie des personnes malades.

L’annonce du nouveau plan cancer, axe majeur de la politique gouvernementale de santé publique, sera faite conjointement avec la création des outils de suivi et d’évaluation du plan lui-même, notamment la constitution d’un comité de pilotage interministériel sous l’égide du ministère en charge de la santé.

L’élaboration et la rédaction du plan, à partir des recommandations du rapport, débuteront le 4 avril 2009, lors d’une réunion au ministère de la santé, regroupant les différents ministères concernés, les sociétés savantes, les associations ainsi que les représentants des fédérations hospitalières et des médecins généralistes.

Le nouveau plan cancer sera présenté par le président de la République à la fin du mois de juin 2009.


Laissez votre avis