Le Sidaction veut dépasser les 7 millions d’euros de promesse de dons en 2010

Quelques mois après la vive polémique qui a opposé son président Pierre Bergé au Téléthon, le Sidaction démarre vendredi avec pour objectif de dépasser les 7M d’euros de promesse de dons pour lutter contre le sida.

L’an dernier, le Sidaction avait récolté 6,450M d’euros de promesses de dons en trois jours. Cette nouvelle édition, qui se déroule du 26 au 28 mars, bénéficiera d’un dispositif plus important sur internet et d’une mobilisation plus large des télévisions. Les fonds nets collectés par l’association sont consacrés à 50% au financement de programmes de prévention et d’aide aux malades en France et dans des pays en développement. L’autre moitié sert à financer la recherche. En France, près de 7.000 personnes par an découvrent leur séropositivité, dont 10% sont des jeunes âgés de 15 à 24 ans, selon Sidaction.

Dans une tribune publiée dans Le Monde, M. Bergé avait accusé le Téléthon de « parasiter la générosité » des Français et suggéré « une générosité mieux répartie par des appels aux dons mieux coordonnés » entre associations. Le dernier Téléthon a récolté plus de 90Md’euros de promesses de dons.

Sur le terrain, 4.500 bénévoles seront mobilisés pour réceptionner les promesses de dons sur 24 plateaux téléphoniques répartis dans toute la France. 350 animations (événements sportifs, spectacles…) se dérouleront tout au long du week-end dans les régions. « Depuis des années, grâce à la générosité, les progrès ont été considérables. Mais, hélas, le virus du sida lance toujours de nouveaux défis à nos chercheurs. Nous ne devons pas baisser les bras », expliquent Line Renaud et Pierre Bergé, à la tête de l’association Sidaction.

Sidaction mise également davantage sur Internet. En plus du site traditionnel (www.sidaction.org), un autre site est créé pour l’édition 2010: www.2010.sidaction.org. Les promesses de dons seront réceptionnées sur une ligne téléphonique gratuite, le 110, ouverte jusqu’au 11 avril 2010. Il sera également possible de faire un don par SMS en tapant DON au 33000 (SMS non surtaxé), sur l’iPhone d’Apple (application gratuite dédiée) ou encore par courrier (Sidaction – 228 rue du Faubourg Montmartre, 75010 Paris).

Paris, 25 mars 2010 (AFP)


Laissez votre avis