L’éruption du Piton de la Fournaise est toujours en cours à la Réunion
Le Piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs de la Terre. Pour preuve, une éruption est en cours sur l’île de la Réunion depuis le 2 janvier dernier, selon les indications de l’observatoire volcanologique implanté sur place.
Pour le moment l’éruption se cantonne à l’intérieur du cratère Dolomieu ce qui justifie, pour le moment, le niveau d’alerte 2-1 du plan de secours spécialisé volcan mis en place par la Préfecture de la Réunion. A l’heure actuelle, « l’éruption est confinée à l’intérieur des cratères sommitaux et ne représente pas de menace externe directe pour la population. Le trémor, c’est-à-dire l’amplitude du signal sismique, nous indique que l’activité du Piton de la Fournaise est assez stable » précise l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) qui chapeaute l’observatoire de volcanologie et de sismologie de la Réunion.
Cependant, les outils actuels ne permettent pas d’affirmer avec certitude que l’activité du volcan restera stable. « Nous nous risquons rarement à des pronostics quant à l’évolution de l’activité d’un volcan. Contrairement à Météo France, nous ne disposons pas actuellement de modèles permettant de faire des prévisions, même si des recherches sont en cours sur le sujet. Toutes nos informations sont fondées sur des observations objectives. Le calme relatif qui règne actuellement en terme de sismicité ne signifie pas que dans les prochaines minutes, les prochaines heures ou encore les prochains jours le volcan n’entrera pas dans une phase d’éruption plus violente » souligne-t-on à l’IPGP.
Sans modèle de prédiction, ni de possibilité d’anticiper l’évolution de la sismicité, il est donc essentiel de se préparer au cas où le Piton sortirait de son apathie apparente. Vous pouvez consultez notre article sur les démarches d’indemnisations propres aux département d’outre-mer en cas de catastrophes naturelles.