Les dépenses de santé de ville diminuent de 0,4% à fin Janvier 2009
Les dépenses de soins de ville remboursées par le Régime Agricole sur la période de douze mois finissant en janvier 2009 diminuent de 0,4%.
Des remboursements de soins de ville en baisse de 0,4%
Les dépenses de soins de ville remboursées par le Régime Agricole sur la période de douze mois finissant en janvier 2009 diminuent de 0,4% en données brutes comme en données corrigées des jours ouvrés, l’impact de la correction des jours ouvrés étant nul.
Au cours des douze derniers mois, l’économie réalisée au titre des franchises médicales sur les boîtes de médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires est estimée à 73,8 millions d’euros. Sans prise en compte de l’impact des franchises, la croissance des dépenses de soins de ville serait de +1,2% au lieu des -0,4% observés.
Remboursements des honoraires privés : – 1,3 % en données corrigées des jours ouvrés
Les remboursements des honoraires privés (honoraires médicaux et dentaires) baissent de 1,3% fin janvier et contribuent à la modération des soins de ville, à hauteur de – 0,3 point (respectivement environ -0,2 point pour les honoraires médicaux et -0,1 point pour les honoraires dentaires).
Cette baisse des honoraires à fin janvier 2009 résulte notamment d’une activité qui reste modérée chez les médecins libéraux et les dentistes avec une diminution de 3% pour les remboursements de consultations et visites et des actes dentaires. En nombre, les consultations et des visites baissent de 4,5% et cela malgré un mois de janvier qui a connu des pics épidémiques mais dont les effets sur les dépenses ont pu être limités du fait des intempéries et des difficultés de déplacement en zone rurale. En nombre de coefficients d’actes, les actes dentaires diminuent de 3,1%.
Au cours des douze derniers mois, les versements effectués au titre de la rémunération du médecin traitant pour des patients en ALD (Affection Longue Durée) s’élèvent à plus de 26,7 millions. De plus, les majorations versées aux médecins correspondants pour coordonner les soins avec le médecin traitant sont d’environ 4,7 millions. Ainsi, près de 31,4 millions d’euros de rémunération complémentaire auraient été versés sur les douze derniers mois aux médecins (soit 8,0% des honoraires généralistes) alors que l’économie réalisée au titre de la participation forfaitaire sur les honoraires médicaux s’élève à 18,1 millions d’euros seulement.
Remboursements des produits de santé : – 2,1 % en données corrigées des jours ouvrés
Les produits de santé englobent les dépenses de pharmacie et celles des produits de la LPP. Ce poste poursuit sa tendance à la baisse : -2,1% fin janvier, après -1,2% fin décembre en données brutes.
Cette évolution des produits de santé à fin décembre résulte notamment de la baisse des dépenses de pharmacie à hauteur de 4%. Cette baisse est en partie portée par la franchise médicale. Au cours des douze derniers mois, l’économie réalisée au titre des franchises s’élèverait à 61,9 millions d’euros sur les boîtes de médicaments. Sans prise en compte de l’impact des franchises, les dépenses de pharmacie seraient stables au lieu de la baisse observée de 4% sur les douze derniers mois.
La croissance des produits de la LPP bien que plus contenue reste soutenue (+6,1%) et a effet accélérateur sur la croissance des soins de ville de l’ordre de + 0,5 point.
Croissance des prescriptions hors produits de santé : +2,2% en données corrigées des jours ouvrés
Ce poste inclut entre autres les dépenses liées aux auxiliaires médicaux, les remboursements d’actes de biologie, ainsi que les frais de transports. Il contribue à la croissance des soins de ville à hauteur de 0,6 point.
Les remboursements d’actes d’auxiliaires médicaux (yc les frais de déplacement) progressent à fin janvier de 3,6% en données brutes, après +4,9% le mois dernier. Hors frais de déplacement, la croissance des dépenses des auxiliaires médicaux est de 3,2%. Alors que l’on observe une baisse du nombre de consultations de visites de 3%, le nombre de coefficient d’actes liés aux actes d’auxiliaires médicaux progresse de 3,3%. Toutefois, la franchise médicale sur les actes paramédicaux a permis une économie de 9,2 millions d’euros sur les douze derniers mois. Sans prise en compte de l’impact des franchises, la croissance des dépenses des seuls auxiliaires médicaux serait de 4,8% au lieu des 3,2% observés.
En données brutes, la baisse des remboursements des actes de biologie est 2,6%. En nombre d’actes, la tendance est à la stabilité après la hausse de 0,8% observée en données brutes. Plus précisément, l’activité au sein des laboratoires diminue pour les exploitants agricoles alors qu’elle progresse de 0,9% pour les salariés agricoles. L’économie réalisée au titre de la participation forfaitaire sur les actes de biologie atteindrait 16,5 millions d’euros sur les douze derniers mois et permet ainsi de compenser l’activité observée au sein des laboratoires pour les salariés agricole. En effet, toute chose égale par ailleurs, sans prise en compte de l’impact de la participation forfaitaire, l’évolution des dépenses liées à la biologie serait de 0,2% au lieu de la baisse observée sur les douze derniers mois.
Les remboursements des frais de transports continuent de progresser fin janvier (+2,1%). L’économie réalisée avec les franchises s’élèverait à 2,20 millions d’euros au cours des douze derniers mois. Sans prise en compte de l’impact des franchises, la croissance de ce poste serait de 3,0% au lieu des 2,1% observés.
Montants d’indemnités journalières des salariés agricoles : +2,5% en données corrigées des jours ouvrés
Les montants d’indemnités journalières remboursés aux salariés agricoles continuent de progresser : +2,5% en données brutes après 2,2% le mois dernier en relation avec la valeur unitaire de ces indemnités. En nombre, les indemnités journalières des salariés agricoles restent stables.