Les enjeux du rapport “La santé des femmes en France”

Jusqu’à présent, la France ne disposait sur la question de la santé des femmes que de données significatives mais éparses. C’est la raison pour laquelle Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports, a demandé en septembre 2007 à la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), la réalisation périodique, tous les cinq ans, d’un rapport exhaustif sur la santé des femmes en France.

Ce rapport doit permettre de :
– disposer d’un état des lieux de la santé des femmes en France actualisé tous les cinq ans ;
– nourrir les analyses des experts de la santé publique dans leur approche ;
– cibler les efforts à faire pour améliorer concrètement la santé des femmes.

Cet ouvrage représente l’aboutissement d’un travail collectif de grande ampleur et s’appuie sur les contributions de l’ensemble des producteurs de données dans le champ sanitaire et social, au-delà de la DREES (INED, INPES, INSEE, INSERM, InVS, IRDES, OFDT, OND, DARES, CNAMTS, HAS, DHOS, DGS …).

L’approche des problèmes de santé est effectuée par pathologies et déterminants de santé, retenus dans la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004.

Le rapport aborde ainsi des thématiques assez larges : indicateurs de santé transversaux, santé sexuelle et reproductive, périnatalité, maladies infectieuses, maladies chroniques et vieillissement, cancer, addictions, santé mentale, accidents et traumatismes, travail et santé, précarité.

Consulter le rapport : http://www.sante.gouv.fr/drees/santefemmes/santefemmes.htm

Consulter les fiches thématiques : Santé-des-femmes-fiches-techniques


Laissez votre avis