Les infirmiers s’engagent à améliorer l’accès aux soins des assurés
En 2007, 55 646 infirmiers exercent en libéral(1). Si leur nombre progresse de 1,9% en moyenne par an depuis 1995, cette augmentation a été de 4,4% entre 2006 et 2007.
En moyenne, on compte en France 90 infirmières pour 100 000 habitants mais ce chiffre recouvre d’importantes variations entre le Nord et le Sud de la France. La densité est inférieure à 30 dans certains départements d’Ile de France, alors qu’elle est supérieure à 200 dans le Var, le Gard, l’Hérault, les Bouches du Rhône, les Pyrénées Orientales et la Corse.
Cette répartition démographique a des conséquences sur l’activité des infirmières, moins elles sont nombreuses plus elles pratiquent des actes techniques (AMI) et plus elles sont nombreuses, plus elles réalisent des soins infirmiers (AIS). Ainsi dans l’Aube, une infirmière fait en moyenne 12 421 actes techniques (AMI) par an alors que la moyenne nationale est inférieure à 6 000. A l’inverse, dans le Var, un professionnel compte 5 140 actes en AIS par an pour une moyenne nationale inférieure à 3 000. Par ailleurs, si en moyenne une infirmière a 290 patients différents, elle en a 753 dans la Sarthe et seulement 107 dans les Bouches-du-Rhône.
Conscientes de cette situation qui pose dans certains endroits des problèmes d’accès aux soins aux patients et crée de fortes contraintes pour des infirmières isolées et surchargées de travail, la profession et l’Assurance Maladie mettent en œuvre un dispositif innovant pour rééquilibrer la répartition géographique.
L’accord conventionnel(2) signé en septembre dernier entre en vigueur le 18 avril 2009 et comprend notamment deux dispositifs distincts :
– Une régulation de l’installation : toute nouvelle installation dans les zones sur dotées est conditionnée au départ d’une infirmière de la zone.
– Une aide à l’équipement : dans les zones sous dotées, l’Assurance Maladie facilite l’installation et le maintien des infirmières avec une aide à l’équipement
du cabinet de 3 000 euros par an et la prise en charge des cotisations familiales pour une période de trois ans
Enfin, pour accompagner la profession dans son évolution, l’Assurance Maladie poursuit la revalorisation des tarifs des actes infirmiers qui correspond à une augmentation de 5,3% des tarifs des actes.
(1) Les infirmiers libéraux représentent 16% du nombre total d’infirmiers dont 270 000 infirmiers sont salariés dans les établissements (source SAE 2006)
(2) Avenant n° 1 à la convention publié au Journal Officiel du 18 octobre 2008