Les laboratoires Roche offre 5,7 millions de doses supplémentaires de Tamiflu à l’OMS
Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé mardi qu’il offrait 5,65 millions de doses supplémentaires de son antigrippal Tamiflu, efficace contre la grippe porcine, à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le laboratoire bâlois va également augmenter ses capacités de production de l’antiviral, dont il va produire 110 millions de traitements sur les cinq prochains mois, a-t-il précisé dans un communiqué.
Au terme de cette période, le groupe prévoit de produire jusqu’à 36 millions de traitements par mois, atteignant le seuil de sa capacité maximale de production de 4 milliards de capsules (ou 400 millions de traitements) par an.
L’objectif de cet accroissement de la production est de reconstituer les stocks régionaux détenus par l’OMS et Roche et d’y ajouter des traitements pédiatriques d’environ 650.000 emballages de capsules entre 30 mg et 45 mg.
“La récente épidémie de grippe A/H1N1 montre qu’un tel virus peut surgir à tout moment et se propager rapidement dans le monde entier”, a estimé le directeur de la division pharmaceutique William Burns, cité dans le communiqué.
“On comprend dès lors pourquoi il est urgent de reconstituer les stocks de l’OMS ainsi que ceux de Roche destinés à une riposte rapide, sans oublier ceux des gouvernements nationaux, en vue de faire face à des vagues ultérieures d’épidémie (de virus) H1N1 ou à l’émergence de nouveaux influenzavirus”, a-t-il ajouté.
Le nouveau virus H1N1 a contaminé 4.694 personnes dans 30 pays et fait 53 morts selon les dernières données de l’OMS.
AFP