Les mutuelles appelées à régler une partie de la campagne de vaccination contre la grippe A

La campagne de vaccination contre la grippe A sera bien gratuite pour tous comme vous nous l’annoncions dans notre article. Enfin presque pour tous, car face au montant important de la facture, 1,5 milliards d’euros, l’État veut demander aux mutuelles de mettre la main à la poche.

Le gouvernement et la Sécu ne veulent pas assumer seuls les 1,5 milliards d’euros de la facture pour la campagne de vaccination contre la grippe A. Il faut dire que le récent rapport de la Cour des Comptes appelle à une maîtrise des dépenses de la Sécurité sociale, dont le déficit pourrait atteindre le niveau record de 30 milliards d’euros pour l’exercice 2009. L’argument avancé par l’exécutif est que dans le cadre d’une vaccination contre la grippe classique, la Sécurité sociale ne prend en charge que 65% du remboursement. Le reste est à la charge de l’assuré ou de la mutuelle pour les titulaires d’une complémentaire santé.

La piste retenue par l’État serait celle d’une taxation exceptionnelle des mutuelles pour couvrir les 35% restants. Dans le principe les mutuelles ne semblent pas contre prendre en charge le ticket modérateur, mais seulement pour leurs clients. Pourquoi paieraient-elles pour les non assurés ? « Pour le moment rien n’est arrêté et les discussions se poursuivront dans les prochains jours entre les différentes parties » confirme-t-on à la FFSA (Fédération française des sociétés d’assurances)


Laissez votre avis