Les perturbations attendues dans les transports ce mardi : trains, RER, routes

Les transports en France, surtout au départ de Paris, ont été affectés lundi 21 décembre par une série d’incidents. Des perturbations restent attendues mardi. Tour d’horizon.

Eurostar :
Après une nouvelle suspension du trafic lundi, pour la troisième journée consécutive, Eurostar pense assurer un trafic « très limitée » mardi, uniquement pour les voyageurs qui n’ont pas pu partir ce week-end.

L’entreprise a promis de rembourser le billet et les frais supplémentaires engagés par ceux qui n’ont pu voyager samedi, dimanche et lundi. En savoir plus sur Eurostar.fr.

SNCF :
Gare d’Austerlitz : conséquence du déraillement qui affecte aussi le trafic du RER C, la gare d’Austerlitz ne sera pas directement desservie mardi, mais des correspondances sont prévues pour certains trains à Juvisy et aux Aubrais ou, suivant les horaires, par Transilien entre Paris-Bercy et Les Aubrais.

Gare de Lyon :
Quelques TGV sont annulés en raison des intempéries, mais les voyageurs pourront en prendre d’autres.

RER C :
“Le service adapté de lundi est reconduit”, aucun train ne circulera mardi entre la gare de Paris-Austerlitz et celle de Juvisy-sur-Orge (Essonne), et ce dans les deux sens, en raison des travaux de dégagement des voies après le déraillement d’un train dimanche soir à Choisy-le-Roi, a annoncé la SNCF. Sur les autres branches, seul un train circulera toutes les trente minutes.

RER A :
Pour le 13e jour de grève, la RATP prévoit un léger mieux avec deux trains sur trois aux heures de pointe (7 h 30-9 h 30 et 16 h 30-19 h 30), contre un sur deux jusqu’ici, et quelques trains en dehors de ces plages horaires.

Routes :
Des perturbations sont possibles, comme lundi, en raison des chutes de neige, mais celles-ci s’annoncent moins importantes mardi. Météo-France a levé son alerte orange dans six départements, mais l’a maintenue dans onze autres : Ardennes, Isère, Loire et Rhône (en raison de vents violents plutôt que de chutes de neige), ainsi que dans les régions Nord – Pas-de-Calais, Haute-Normandie et Picardie. De 1 à 5 centimètres de neige supplémentaires sont attendus dans la nuit de lundi à mardi sur le Nord – Pas-de-Calais et la Haute-Normandie. En savoir plus sur Bison-fute.equipement.gouv.fr.


Laissez votre avis