L’Insee confirme la hausse des tarifs en assurance

Nous vous en parlions déjà dans le cadre de notre dossier sur le sujet, les tarifs de l’assurance ont augmenté en 2010 par rapport à 2009. C’est encore plus vrai pour le mois de février selon une étude de l’Insee. Ces hausses sont d’ailleurs assez importantes, notamment en automobile.

L’indice moyen des prix à la consommation a augmenté de 0,6% au mois de février selon les chiffres mensuels de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Les assureurs ne sont pas en reste, puisque les cotisations d’une grande majorité des contrats ont suivi ce mouvement à la hausse. Une mauvaise nouvelle pour le portefeuille des assurés.

Les primes d’assurance automobile ont ainsi progressé de 2,5% en moyenne pour l’ensemble des ménages. L’assurance santé complémentaire a quant à elle augmenté de 1,4% alors que l’assurance habitation connaissait une hausse de 1,1% pour ce mois de février. Pour une prime de 500 euros sur un contrat automobile, cela fait 12,5 euros de plus. Une somme non négligeable lorsque les fins de mois sont difficiles.

Les raisons ne manquent pas pour expliquer et justifier ces hausses : augmentation du nombre de sinistres, aussi bien en automobile qu’en habitation, désengagement de la Sécurité sociale, crise économique et financière, nouvelles normes comptables…


Laissez votre avis