L’Italie n’a pas versé sa contribution au Fonds mondial contre le Sida
L’Italie est “le dernier pays du G8 à n’avoir pas versé” sa contribution au Fonds mondial pour la lutte contre le Sida, la tuberculose et la malaria, a dénoncé mardi à Rome l’ONG ActionAid en lançant une pétition pour faire pression sur le gouvernement italien.
A l’occasion de la Journée mondiale contre le Sida, l’ONG a rappelé que le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi s’était engagé lors du sommet du G8 à L’Aquila en juillet à “verser d’ici août la part due par l’Italie au Fonds mondial”. “Il ne reste qu’un mois avant la fin 2009 et notre pays est le seul du G8 à n’avoir même pas versé une fraction de ce qui a été promis”, a ajouté l’Italien Marco De Ponte, secrétaire général de ActionAid.
M. De Ponte s’est dit pessimiste quant à un paiement avant la fin de l’année car aucune somme destinée à cette fin n’a été prévue dans le projet de loi de finances pour 2010. Il a donc annoncé “une pétition pour rappeler au gouvernement italien, victime de fréquents trous de mémoire” qu’il doit verser les 130 millions d’euros prévue pour 2009.
ActionAid a envoyé “une carte postale à chaque parlementaire” invitant les élus à proposer une solution pour “soigner” l’amnésie du gouvernement.
Les cartes postales seront emballées et envoyées comme cadeau de Noël à Silvio Berlusconi accompagnées d’une lettre réclamant le versement de la quote-part italienne au Fonds mondial. “Le retard ou même le non paiement risque de compromettre la crédibilité de notre pays (…) et met en péril l’administration de thérapies anti-rétrovirales exposant à des risques majeurs des millions de personnes contaminées”, selon ActionAid.
Pour sensibiliser l’opinion publique, quelques personnalités politiques de gauche comme le sénateur Ignazio Marino se sont soumis mardi à un test de détection du virus à Rome et des tests étaient organisés dans la rue.
Par ailleurs, lors d’une cérémonie à la Chambre des députés, la présidente du Network des personnes séropositives (Nps) Rosaria Iardino a dénoncé une discrimination avec “l’exclusion du concours de l’académie navale pour l’année 2009/2010 des concurrents séropositifs”, affirmant avoir en vain interrogé le ministère de la Défense.
Rome, 1 déc 2009 (AFP)