Marché de l’automobile : Baisse de 13,1% des ventes de voitures neuves en février

152 154 voitures neuves ont été immatriculées en février 2009. Le chiffre subit un nouveau revers et recul de 13,1% par rapport à février 2008, preuve que le marché automobile ne parvient pas à sortir de la crise.

En janvier, les immatriculations de véhicules neufs étaient déjà en recul de 7,9%. En février, et à nombre de jours ouvrables comparables, le marché plonge de plus bel avec un recul de 8,8%. Si le chiffre est un peu moins fort que la baisse sur un an, il s’agit tout de même d’une nouvelle déconvenue dans un secteur qui n’en avait pas besoin.
La baisse concerne également les ventes de véhicules utilitaires légers (-de 5,1 tonnes), en net recul de 22,1% en chiffres bruts sur le mois de février.

Plus inquiétant, les évolutions à l’étranger sont tout aussi pessimistes. Ainsi, en Espagne, les ventes sont en chute libre avec 48,8% de véhicules non vendus par rapport à février 2008. Au Japon, le chiffre est de 32,4%.

Cependant, le Comité des Constructeurs Français (CCFA), cité par le site internet des Echos, explique la résistance du marché par la prime à la casse. Instituée en Allemagne, elle aurait eu pour effet de doper les ventes de petites voitures.

L’ouverture prochaine du salon de Genève, ainsi que les décalages de livraison dus aux arrêts des chaînes de montage pendant l’hiver, devraient laisser entrevoir un printemps plus doux pour le marché automobile.


Laissez votre avis

judi togel