Marché de l’automobile : Légère hausse des tarifs des assurances auto sur le début de l’année 2009
Alors que la lente agonie des marchés automobiles se poursuit dans toute l’Europe, l’Insee révèle, dans son étude des prix à la consommation de février, que l’assurance auto évolue dans le sens inverse, particulièrement sur les trois derniers mois.
Si la tendance entre janvier et février 2009 est à la stabilité (-0,1%), sur 3 mois, les assurances auto ont tout de même augmenté de 1,6%. L’Institut de la statistique ne peut apporter d’explications sur ce phénomène, mais précise qu’il faut le replacer « dans un contexte global de lente augmentation des tarifs ».
Les considérations climatiques n’entrent pas dans le calcul statistique, ni même la progression, sur la même période, des « coûts d’entretien et de réparation de véhicules », eux aussi sont orientés à la hausse (+1,8% sur trois mois) et qui expliquaient l’an passé le ralentissement de la baisse des tarifs.
Même si ce n’est qu’une tendance à très court terme, c’est une surprise de voir les prix des nouveaux contrats augmenter, même légèrement, après des années de repli.
La chute confirmée des ventes de véhicules neufs ces derniers mois restreint, de fait, l’arrivée de nouveaux clients sur le marché.
Les problématiques de pouvoir d’achat et d’arbitrage budgétaire des ménages qui en découlent devraient avoir pour effet de faire baisser les prix des contrats d’assurance automobile. Rappelons qu’en fin d’année 2008, assureurs et mutuelles annonçaient une stabilité des prix des primes des contrats auto pour l’année 2009.