Marée noire : Les conséquences ne sont pas uniquement écologiques

Les marées noires renvoient des images de plages souillées, d'oiseaux marins mazoutés et d'une flore aquatique dévastée. Pourtant après la fuite de pétrole d'une plateforme de BP, plusieurs médecins américains réclament un suivi des conséquences de la marée noire sur la santé.

Les marées noires renvoient des images de plages souillées, d’oiseaux marins mazoutés et d’une flore aquatique dévastée. Pourtant après la fuite de pétrole d’une plateforme de BP, plusieurs médecins américains réclament un suivi des conséquences de la marée noire sur la santé.

Forts des dramatiques expériences passées de marée noire, des experts médicaux du Golfe du Mexique demandent aux autorités de mettre en place un suivi de la santé des personnes de la région. En effet, selon les informations rapportées par Reuters, une telle catastrophe peut avoir des répercussions sur les poumons, les reins, le foie et des conséquences post-traumatiques durant six ans.

Pour l’experte en médecine environnementale, Gina Solomon, c’est l’ampleur de la marée noire qui est très inquiétante d’un point de vue sanitaire. Auteur d’une tribune publiée dans The Journal of the American Medical Association elle recense au moins quatre conséquences de la marée noire sur la santé. En premier lieu, la dégradation de la qualité de l’air due aux émanations de pétrole. L’inquiétude concerne également la population qui a été directement en contact avec le pétrole, notamment les équipes de nettoyage qui ont été à pied d’œuvre sur les plages du Golfe du Mexique. Impact plus insidieux, celui de la contamination des crustacés, coquillages et mollusques dont pourraient se nourrir les habitants du Golfe. D’autant que les pêcheurs sont repartis en mer.

Plus difficilement mesurable, mais tout aussi néfaste pour la santé, les répercussions psychologiques de cette marée noire pourraient se faire ressentir pendant plusieurs années, surtout auprès d’une population qui se remet à peine du traumatisme de l’ouragan Katrina et frappée de plein fouet par la crise économique. Les acteurs de la vie économique locale, comme les pêcheurs et les professionnels du tourisme, risquent par exemple de faire faillite.

Pour mesurer les conséquences de la marée noire sur la santé, une enveloppe de 10M de dollars devrait être débloquée, selon le Dr Francis Collins, directeur des Instituts nationaux de la santé. Le National institute of health (NIH) devrait quant à lui se mettre au travail pour étudier les conséquences de cette marée noire à court et à moyen terme sur la santé des équipes qui ont participé au nettoyage.

Avec Reuters


Laissez votre avis