Mobileye AWS : Une solution unique d’assistance à la conduite pour réduire le risque d’accident

Cobra France est le premier et le seul équipementier à proposer le Mobileye AWS, un système innovant d’assistance au conducteur pour la prévention et l’atténuation des accidents. A l’aide d’une caméra intelligente située à l’intérieur du véhicule, le Mobileye AWS exploite des technologies avancées de vision permettant d’avertir à temps le conducteur du danger provoqué par des fautes d’inattention.

« En associant notre expertise en matière d’équipement automobile aux compétences de Mobileye dans le domaine des systèmes vidéo d’assistance à la conduite, nous proposons une solution qui permet d’alerter le conducteur du danger et ainsi limiter les risques de collisions. Dans un contexte instable, l’innovation en matière de sécurité est essentielle pour l’industrie automobile », déclare David Tuchbant, Président du Groupe Identicar.

•    Le Mobileye AWS, une solution d’anticipation des accidents de la route

Cela peut arriver à n’importe quel conducteur : en conduisant, les yeux sont souvent détournés de la route dont les causes sont liées à l’utilisation du téléphone portable et du GPS, au réglage de la musique, aux enfants à l’arrière, à la fatigue… Pendant ces quelques secondes, le véhicule avance de plusieurs dizaines de mètres sans aucun contrôle de la part du conducteur. Il suffit d’une seconde d’inattention pour quitter la route ou pour dévier de la trajectoire.
C’est pourquoi Cobra France propose le Mobileye AWS qui représente une sorte de troisième œil pour le conducteur. Mobileye AWS est un système d’assistance au conducteur pour la prévention et l’atténuation des accidents. Il comporte une caméra intelligente située à l’intérieur du véhicule, sur le pare-brise avant, et exploite des technologies avancées de vision pour détecter et mesurer les distances jusqu’aux lignes de démarcation des files et aux véhicules voisins, et avertir à temps le conducteur à l’aide d’alertes audio et ou visuelles.

L’exploitation de ce type de technologie est fondamentale pour accroître la sécurité sur les routes où la circulation est de plus en plus dense. Selon une étude (Autosafe 2006), il a été démontré que si le temps de réaction des  conducteurs était réduit d’une demie seconde, le nombre d’accidents serait divisé d’environ par deux. En Europe, les accidents sont dus pour un tiers aux changements de file et aux sorties de route, et pour les deux tiers à un manque d’attention.

•    Un équipement à la pointe de la technologie

Mobileye a développé un système d’alerte automatique à codes couleurs qui se fixe sur le tableau de bord (version AWS 4000). Le système repose sur une petite caméra vidéo fixée sur le rétroviseur et sur un processeur d’images appelé EyeQ qui calcule la distance entre le véhicule et celui qui se trouve devant. Si les distances de sécurité ne sont pas respectées, le système émet une alerte sonore et visuelle. Il indique également si le conducteur dévie de sa trajectoire mais se désactive automatiquement dès qu’il enclenche le clignotant.

1  Advance Warning System

mobileye-aws-assistance-conducteur-auto-70

[media id=115 width=584 height=347]


Laissez votre avis