Mondial 2010 : Un logiciel du secteur de l’assurance prévoit une finale Argentine-France

Le cabinet d’actuaires-conseil en assurance Actuaris l’affirme : la France jouera la finale de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Le cabinet pronostique ce résultat avec l’application de méthodes probabilistes et du logiciel ERMS, utilisé dans le secteur de l’assurance.

Alors que les paris convergent vers une finale Brésil – Espagne, Actuaris prévoit une finale Argentine – France, gagnée par l’Argentine. La seconde finale la plus probable est Argentine – Angleterre, la finale attendue Brésil – Espagne n’arrivant qu’en quatrième position.

La demi-finale la plus probable serait Espagne – Argentine. Théoriquement et mathématiquement, l’Argentine et la France auraient donc beaucoup plus de chances de gagner que celles que les spécialistes et journalistes accordent tant à ces deux équipes qu’à leur sélectionneur respectif (Diego Maradona et Raymond Domenech).

L’approche actuarielle repose sur des théories mathématiques très différentes des statistiques utilisées par les parieurs professionnels ou amateurs. Plutôt que de chercher le résultat le plus probable de chaque match et d’en déduire les qualifiés au fur et à mesure, les actuaires simulent plusieurs dizaines de millions de scénarii possibles.

« La puissance du logiciel ERMS nous permet de modéliser chaque match, chaque score. Nous attendons la Coupe du Monde avec impatience pour confirmer la pertinence du modèle développé par les équipes d’Actuaris. Nous savons que le futur vainqueur et tous les résultats de ses matchs à la coupe du Monde ont été simulés ; seules les probabilités de réalisation de ceux-ci restent incertaines: on appelle cela la glorieuse incertitude du sport », déclare Pierre Miehe, associé d’Actuaris.


Laissez votre avis