Mouvement social : les syndicats de la Macif, reçus par la direction, ressortent frustrés
Mercredi, les syndicats de la Macif avaient rendez-vous avec la direction du groupe pour entendre leurs solutions quant aux revendications du mouvement de grève entamé le 12 mai dernier. Une conclusion s’impose selon l’intersyndicale. Les mesures annoncées sont insuffisantes.
Le 12 mai dernier, les salariés de la Macif étaient en grève pour dénoncer une dégradation de leurs conditions de travail et une véritable souffrance. L’intersyndicale avait alors demandé la mise en place d’une paritaire pour entendre les solutions que la direction pouvez proposer pour améliorer la situation des employés de la mutuelle.
Cette paritaire s’est tenue ce mercredi matin. Cette réunion n’a pas débouché sur grand chose. De sources syndicales, « l’employeur reste dans sa logique de réorganisation pour retrouver ses performances économiques et sous-évalue la souffrance de ses employés ». La Macif chercherait en effet à réduire ses effectifs pour retomber en dessous des 1.000 collaborateurs. Pourtant, outre quelques mesures d’ajustements techniques, la direction de la Macif aurait promis le recrutement de conseillers et de télé-conseillers d’ici à la fin de l’année. « Ils ne seront pas plus d’une quinzaine ou d’une vingtaine comme souvent pour ce genre de mesures » commente un représentant syndical.
Mais sur les questions de la souffrance au travail, aucune mesure concrète n’a été annoncée par la direction lors de cette paritaire. Une nouvelle réunion entre employeurs et intersyndicale devrait se tenir dans le deuxième quinzaine de juin. Les syndicats espèrent bien que la question de la souffrance au travail sera au menu des discussions.