Nuage de Tchernobyl : un Rémois débouté de sa demande d’indemnisation
Le tribunal administratif de Chalons-en-Champagne a rejeté jeudi la requête d’un Rémois, atteint d’un cancer de la thyroïde qu’il impute au nuage radioactif de Tchernobyl et qui réclamait 1,5 million d’euros à l’Etat pour en avoir occulté les risques, a annoncé son avocat.
Yohann Van Waeyenberghe, qui avait 17 ans au moment de la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl en avril 1986, a développé un cancer de la thyroïde en 1993 dont la forme dite “papillaire” relève d’une cause exogène. Il avait notamment consommé beaucoup de champignons frais – qui concentrent la radioactivité – lors du passage du nuage de Tchernobyl sur l’est de la France, ce qui serait, selon lui, à l’origine de sa maladie.
Il estime qu’il aurait pu l’éviter s’il avait été mieux informé sur les risques encourus. “Malgré l’évidence des mensonges d’Etat et la réalité de la pathologie, l’indemnisation devra encore attendre”, a commenté son avocat Emmanuel Ludot qui a précisé que son client faisait appel de cette décision devant la cour administrative d’appel de Nancy.
“Nous irons jusqu’au conseil d’Etat, mais seule une loi régissant les indemnisations serait la solution pour sortir le monde politique de son mensonge”, a affirmé Me Ludot.
En avril 2000, l’avocat avait déjà porté plainte au nom de son client devant la Cour de Justice de la République contre Charles Pasqua, Michèle Barzach et Alain Carignon, respectivement ministre de l’Intérieur, de la Santé et de l’Equipement au moment de la catastrophe. La plainte avait été classée sans suite, la justice réfutant tout lien de causalité entre le passage du nuage et la maladie de M. Van Waeyenberghe.
En juillet 2001, une nouvelle plainte contre X pour “blessure involontaire ayant entraîné une incapacité de travail de plus de trois mois” avait été déclarée recevable et a rejoint, selon Me Ludot, l’ensemble des plaintes des associations de malades qui imputent leur pathologie au nuage radioactif.
Reims, 26 oct 2009 (AFP)