Panne Orange / Indemnisation : Virgin Mobile se prononce enfin
Après plusieurs jours de silence, l’opérateur de téléphonie Virgin Mobile emboîte le pas de son fournisseur Orange et dévoile son plan d’indemnisation suite à la panne nationale du vendredi 6 juillet.
5 jours se sont écoulés depuis la déconcertante panne qui a paralysé pendant 12h le réseau Orange au cours de la journée du vendredi 6 juillet. 5 jours interminables pendant lesquels les abonnés de Virgin Mobile ont attendu patiemment que leur opérateur dévoile ses propositions de dédommagement. Une initiative à laquelle s’était plié Orange dès le lendemain du sinistre. Au total, 1,92 million de clients seront indemnisés par le Groupe Oméa Télécom (Virgin Mobile). Les abonnés de Télé2, Breizh Mobile et Casino mobile bénéficieront des mêmes “faveurs”.
Une indemnisation calquée sur celle d’Orange
Virgin Mobile annonce son dispositif de dédommagement. Calqué sur celui d’Orange, les usagers lésés profiteront en septembre d’une journée gratuite d’appels et d’émission de sms (forfaits et forfaits bloqués), et d’1go de data supplémentaire sur un mois pour les détenteurs d’offre illimitée. Des indemnisations qui ont provoqué une vive grogne auprès d’UFC-Que Choisir qui considère la réponse “inadaptée”. Selon l’association de consommateurs, le dédommagement proposé est vide de sens dans la mesure où les abonnés bénéficieront de services dont ils jouissent au quotidien. UFC-Que Choisir laisse ainsi sous entendre qu’une indemnisation financière aurait été de bon aloi.
Une panne apparemment logicielle
Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, s’est entretenu avec les députés afin d’expliquer les causes de cette panne inhabituelle. Il a ainsi écarté la piste de l’agression informatique et du piratage, expliquant que l’interruption était tout simplement du à un problème logiciel. Le réseau aurait donc “buggé” suite à une mise à jour du système de localisation des abonnés. Le problème se serait directement déclaré dans la base de données centrale d’Orange.
Au total, plus de 30M de clients ont été atteints par cette panne d’envergure. Un sinistre qui devrait couter, selon les premières estimations, plus d’une dizaine de millions d’euros.
A lire également :
– Téléphone / Panne : Orange envisage une indemnisation pour ses abonnés
– Panne Orange : La délicate indemnisation des professionnels
2 commentaires sur
Laissez votre avis
You must be logged in to post a comment.
[…] britannique O2, filiale de l'espagnol Telefonica, a perturbé pendant 24 heures les …Panne Orange / Indemnisation : Virgin Mobile se prononce enfinNews AssurancesAprès Orange, l'opérateur mobile britannique O2 subit une panne de …La […]
[…] britannique O2, filiale de l'espagnol Telefonica, a perturbé pendant 24 heures les …Panne Orange / Indemnisation : Virgin Mobile se prononce enfinNews AssurancesAprès Orange, l'opérateur mobile britannique O2 subit une panne de …La […]