Polémique sur la hausse des cotisations pour les mutuelles de santé
Le Nouveau parti anticapitaliste a dénoncé samedi la hausse des cotisations pour les mutuelles de santé, réclamant “la prise en charge à 100 % des soins par la Sécurité sociale”.
Les cotisations pour les mutuelles santé doivent augmenter de 5% en moyenne en 2010, pour tenir compte de la hausse des dépenses de santé, a annoncé le président de la Mutualité française, Jean-Pierre Davant.
“La Mutualité française dénonce à juste titre la responsabilité du gouvernement: en raison des déremboursements, franchises et forfaits imposés à la Sécu, une part croissante des dépenses est transférée vers les régimes complémentaires”, déplore le NPA dans un communiqué.
Le parti d’Olivier Besancenot se déclare “favorable à la prise en charge à 100% des soins par la Sécurité sociale, financée par la suppression des exonérations de cotisations”.
“Il ne fait pas de cet objectif revendicatif un préalable à l’indispensable riposte unitaire des associations de malades, des collectifs, des mutuelles, des partis et des syndicats pour annuler les déremboursements, forfaits et franchises et pour reconquérir une Sécurité sociale solidaire”, ajoute-t-il.
Rappelant que “cinq millions de personnes ne bénéficient pas de couverture santé complémentaire”, le NPA affirme qu’ils seront “encore plus nombreux ceux qui renonceront faute de moyens à l’acquisition d’une mutuelle”.
PARIS, 2 jan 2010 (AFP)