Pratique : Trois glossaires pour mieux comprendre la finance, la banque et l’assurance

Trois glossaires (dont un sur l’assurance), expliquant près de 500 termes et expressions employés dans le secteur financier, ont été publiés mardi sur le site internet du CCSF (Comité consultatif du secteur financier) pour aider les consommateurs.

Ce Comité est composé en majorité de représentants des entreprises du secteur financier et d’associations de défense des consommateurs et a pour vocation de formuler des recommandations simples, pratiques et faciles à mettre en œuvre, pour améliorer les relations banques-clients et assurances-clients.

L’objectif de ces glossaires est « d’expliquer de façon aussi simple que possible aux consommateurs/épargnants les termes les plus couramment utilisés dans les domaines de la banque, de l’assurance et de l’épargne », indique le CCSF.

Le premier glossaire, intitulé « Banque au quotidien et Crédit », comporte 174 définitions relatives au compte bancaire et à son fonctionnement. Le deuxième glossaire, « Epargne et placements financiers », reprend 128 termes, et le troisième, « Assurance », 143. Les glossaires sont téléchargeables sur le site internet du CCSF, qui devrait également les diffuser très largement.

Paris, 29 juin 2010 (AFP)


Laissez votre avis