Prévention Auto / Assurance voyage : Le grand chassé croisé des vacances

Hasard du calendrier, le week-end qui commence dès ce soir est une parfaite charnière entre les deux mois de vacances d’été. Les aoûtiens et les juilletistes vont donc se retrouver sur les routes en seulement 3 jours. Bison Futé prévoit 5 millions de véhicules sur le réseau, Jean-Louis Borloo « une journée éprouvante pour les vacanciers » samedi… et les sociétés d’assistance sont prêtes à faire face.

Mondial Assistance avait annoncé, au terme d’un week-end allongé de 4 jours entre le 11 et le 15 juillet, près de 80 000 appels et 15 000 dossiers instruits.
Avec les grandes transhumances routières prévues pour ce week-end, toutes les sociétés d’assistance devraient être prises d’assauts pour des soucis allant de la simple panne aux rapatriements et prises en charge pour des accidents plus graves.

Sur les problèmes de la prévention, Michèle Merly, délégué interministérielle à la sécurité routière, confiait ce matin à nos collègues de France Info que « La tranquillité sur la route dépend de la responsabilité de chacun pour que la route des vacances ne soit pas une hécatombe mais un lieu de convivialité. »

Dans les aéroports et les gares, l’affluence sera être au rendez-vous. 900 000 personnes sont attendues dans les aéroports parisiens, et 1,5 million dans les gares. Autant de billets achetés avec parfois une assurance annulation. Et autant de bagages qui peuvent se perdre en route. Il convient donc de vérifier que toutes les assurances ont été contractées et surtout les limites de celles-ci.

Ce grand chassé-croisé d’assurés devrait également avoir des répercussions dans les centres d’appels et les plateformes de gestion des compagnies d’assurances. Nous tenterons d’établir un premier bilan la semaine prochaine. Bonne route !

(Avec AFP)


Laissez votre avis