Réforme assurance maladie : dernière ligne droite pour Barack Obama

Barack Obama va se rendre samedi au Congrès pour rencontrer l’ensemble des élus démocrates de la Chambre des représentants, qui pourraient voter le lendemain le plan de réforme de l’assurance maladie, a annoncé vendredi un haut responsable de la Maison Blanche.

Cette réunion aura lieu samedi à 15H00 (19H00 GMT), a précisé ce responsable, après avoir auparavant affirmé qu’elle se tiendrait à la Maison Blanche une heure plus tard.

Un autre responsable de la Maison Blanche a indiqué que le chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, serait présent lors de cette rencontre.

Vendredi, M. Obama a une énième fois plaidé avec passion pour le passage au Congrès de ce projet de loi emblématique du début de son mandat. “Dans seulement quelques jours, une lutte d’un siècle trouvera son aboutissement dans un vote historique”, a déclaré le président devant 8.500 personnes à l’université George-Mason de Fairfax (Virginie, est), à 30 km à l’ouest de Washington.

Jeudi, M. Obama avait renoncé à effectuer une tournée en Asie afin d’être présent à Washington lors du vote final du Congrès sur la réforme. Et vendredi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a affirmé être “très heureuse de voir l’élan qui se développe au sujet du projet de loi”, qui doit rassembler 216 voix dans cette assemblée pour être adopté. Elle s’est dite certaine que lorsque le texte fera l’objet d’un vote, “nous aurons une grande victoire pour les Américains”.

Ce texte serait in fine une version amendée du plan adopté le 24 décembre -2009 par le Sénat, et que certains démocrates à la Chambre renâclaient à entériner. Mais plusieurs de ces indécis ont annoncé leur ralliement ces derniers jours, après que M. Obama les a contactés.

La dernière version de ce plan doit fournir une couverture maladie à au moins 32 millions d’Américains qui n’en ont pas.

Washington, 19 mars 2010 (AFP)


Laissez votre avis