- Home
- actualite
- Réforme assurance maladie : Obama appelle les sénateurs démocrates à “finir le travail”
Réforme assurance maladie : Obama appelle les sénateurs démocrates à “finir le travail”
- Publié le 04/02/2010
- Florence Karel
- 0
- 1089
- Estimation du temps de lecture 1 minute
Le président des Etats-Unis Barack Obama a rappelé les sénateurs démocrates à leurs engagements de campagne sur la réforme du système de santé et la lutte contre le chômage, les pressant mercredi de ne “finir le travail” et de ne pas renoncer face à l’adversité.
Deux semaines après la perte par les sénateurs démocrates et leurs alliés de leur majorité qualifiée de 60 voix sur 100 à l’occasion d’une élection partielle, et 10 mois avant les élections de mi-mandat, M. Obama a demandé à ses anciens collègues de “finir le travail” pour lequel ils ont voulu être élus.
“J’espère que nous ne perdons pas de vue la raison pour laquelle nous sommes ici”, a expliqué le président. “Il faut que nous finissions le travail sur la réforme du système d’assurance maladie. Il faut que nous finissions le travail sur la réforme des règles financières. Il faut que nous finissions le travail, même si c’est difficile”, a-t-il insisté.
Le 19 janvier dans le Massachusetts (nord-est), un républicain a raflé le siège de sénateur occupé pendant près de 50 ans par feu Edward Kennedy, héraut de la gauche américaine, permettant à l’opposition de disposer d’une minorité de blocage à la chambre haute du Congrès et hypothéquant les entreprises réformatrices de M. Obama.
Le président, qui s’était déjà adressé vendredi dernier aux membres républicains de la Chambre des représentants, a demandé aux sénateurs démocrates de rester concentrés sur les réformes, alors que les Etats-Unis souffrent toujours des conséquences de la récession économique et d’un chômage élevé.
“On ne s’engage pas là dedans (la carrière politique) pour la célébrité. On ne s’engage pas pour les honneurs”, a assuré le président. “On s’engage parce que quelque part dans son passé, on a décidé qu’il y avait un problème et qu’il était important qu’on se lève (…) qu’on se batte pour quelque chose”.
Washington, 3 fév 2010 (AFP)
- mots clés
- adoption réforme couverture maladie sénat
- adoption réforme santé senat
- discours Barack Obama
- fin adoption réforme système de santé
- lutte barack obama réforme santé
- perte majorité démocrates sénat
- poursuite adoption réforme assurance maladie
- réforme couverture maladie Etats-Unis
- réforme système de santé
- réforme système de santé américian
- sénateur Massachusetts Scott Brown
- vote sénateurs réforme assurance maladie