Réforme assurance maladie : Obama lance un ultimatum au Congrès
- Publié le 04/03/2010
- Florence Karel
- 0
- 945
- Estimation du temps de lecture 55 secondes
Le président des Etats-Unis Barack Obama a affirmé mercredi qu’il voulait un vote final au Congrès dans “les toutes prochaines semaines” sur la réforme de l’assurance maladie, si nécessaire “à la majorité simple” en passant outre l’obstruction des républicains.
“Quelle que soit votre opinion, je pense que le Congrès des Etats-Unis doit aux Américains un vote final sur la réforme de l’assurance maladie. Nous en avons débattu non seulement l’année passée, mais depuis des décennies”, a déclaré M. Obama lors d’un discours solennel à la Maison Blanche.
“La réforme a déjà été votée à la Chambre (des représentants) à la majorité. Elle a déjà été votée au Sénat avec une majorité qualifiée de 60 voix” sur 100, a rappelé le président. “Et maintenant, elle mérite le même vote final que la réforme de l’assurance maladie publique, du programme d’assurance maladie pour les enfants, la couverture maladie pour les chômeurs, et les deux réductions d’impôts de (l’ancien président George W. Bush), qui ont toutes été adoptées au Congrès avec rien d’autre qu’une majorité simple”, a développé M. Obama.
“J’ai donc demandé aux dirigeants des deux chambres du Congrès de finir leur travail et de programmer un vote dans les toutes prochaines semaines”, a-t-il indiqué.
Washington, 3 mars 2010 (AFP)
- mots clés
- adoption réforme couverture maladie sénat
- adoption réforme santé senat
- allocution barack obama
- appel barack obama réforme santé
- date vote final réforme santé
- flibuste
- forcer passage réforme
- minorité de blocage républicains
- obstruction parlementaire
- poursuite adoption réforme assurance maladie
- tactique flibuste
- tactique législative réconciliation
- version barack obama réforme santé
- vote congrès majorité simple
- vote final congrès
- vote final congrés réforme assurance maladie