Réforme assurance maladie : Pelosi se dit prête à avancer sur “plusieurs fronts”

La présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a déclaré jeudi qu’elle était prête à avancer sur “plusieurs fronts” pour tenter de trouver une issue au dossier de la réforme de la couverture maladie du président Barack Obama, au point mort au Congrès.

“Nous avancerons sur plusieurs fronts, sur tous les fronts possibles”, a-t-elle dit lors de sa conférence de presse hebdomadaire. “Nous passerons par le portail. Si le portail est fermé, nous sauterons par-dessus la grille. Si la grille est trop haute, nous ferons du saut à la perche. Si ça ne marche pas, nous ferons du parachute”, a-t-elle dit.

Mme Pelosi a suggéré une stratégie consistant à faire adopter séparément certaines parties du projet de loi. Le texte principal serait, lui, adossé à la version du Sénat, qui devra subir des “ajustements”, a-t-elle dit. “Il ne s’agit pas d’ajustement mineurs”, a prévenu la responsable démocrate.

Les démocrates du Congrès américain cherchent depuis la semaine dernière une porte de sortie dans la réforme de la couverture maladie du président Barack Obama après une défaite du parti présidentiel dans le Massachusetts (nord-est) qui les a dépouillé de leur “super-majorité” au Sénat.

Le sort de la réforme, qui vise notamment à fournir une couverture maladie à au moins 36 millions d’Américains qui n’en ont pas, est suspendu en attendant l’investiture dans quelques jours de Scott Brown, le nouveau sénateur républicain du Massachusetts.

Avec 41 sénateurs sur 100, les républicains vont pouvoir disposer d’une minorité de blocage.

Washington, 28 jan 2010 (AFP)


Laissez votre avis

judi togel