Réforme couverture maladie : Barack Obama se dit “prudemment optimiste”

Le président Barack Obama s’est dit “prudemment optimiste” mardi sur le devenir de la réforme de la couverture maladie, affirmant que les démocrates étaient sur le point de parvenir à un accord au Sénat sur ce projet phare de sa présidence.

A l’issue d’une rencontre à la Maison Blanche avec les sénateurs de son parti démocrate, majoritaires au Sénat, M. Obama a toutefois prévenu que des compromis seraient nécessaires pour que la chambre haute adopte cette législation. “Il est évident que nous sommes sur le point de parvenir à un résultat qui a échappé aux présidents et aux Congrès depuis des lustres”, a déclaré M. Obama à la presse.

Conformément à la feuille de route rédigée par la Maison Blanche, le projet de loi doit être adopté au Sénat avant la fin de 2009.

Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, a besoin des voix de 60 sénateurs sur 100 pour faire approuver le projet de loi en évitant une obstruction de la minorité républicaine.

Le projet de loi du Sénat vise à fournir une couverture à 31 des 36 millions d’Américains qui en sont dépourvus et à faire baisser les coûts de la santé, tout en améliorant la qualité des soins.

Une fois adoptée par le Sénat, la loi devra être fusionnée avec une autre version déjà adoptée par la Chambre des représentants, avant d’être promulguée par M. Obama.

Washington, 15 déc 2009 (AFP)


Laissez votre avis

judi togel