Réforme de la santé : Obama parle d’un “vote historique” à venir au Congrès

Le président Barack Obama a qualifié vendredi d'”historique” le vote à venir au Congrès sur la réforme de l’assurance maladie, affirmant qu’il s’agirait de l’aboutissement d’une “lutte d’un siècle” en faveur des Américains.

“Dans seulement quelques jours, une lutte d’un siècle trouvera son aboutissement dans un vote historique”, a déclaré M. Obama lors d’une réunion publique devant des milliers de personnes à l’université George-Mason de Fairfax (Virginie, est), à 30 km à l’ouest de Washington.

“A quelques kilomètres d’ici, le Congrès est dans les dernières étapes d’un débat décisif sur l’avenir de l’assurance maladie aux Etats-Unis. C’est un débat qui a fait rage non seulement l’année passée, mais pendant la plus grande partie du siècle écoulé”, a rappelé M. Obama, en soulignant que son lointain prédécesseur Theodore Roosevelt, au début du XXe siècle, avait le premier lancé un tel chantier.

“Au coeur de ce débat, se trouve la question de savoir si nous allons continuer à accepter une assurance maladie qui travaille mieux pour les compagnies d’assurance que pour les Américains. Parce que si ce vote échoue, le secteur des assurances va continuer à faire ce qui lui plaît”, a lancé le président.

Les assureurs “vont continuer à refuser une couverture maladie aux gens. Ils vont continuer à leur refuser des soins. Ils vont continuer à faire augmenter les primes de 40, 50 ou même 60% comme ils l’ont fait ces dernières semaines sans avoir à en répondre d’une façon ou d’une autre”, a-t-il ajouté. “Ils le savent. C’est pour cela que leurs groupes de pression hantent les couloirs du Congrès en ce moment même”, a encore dit le président. “C’est pour cela qu’ils font tout ce qu’ils peuvent pour tuer ce projet de loi”.

“Allons-nous faire de ce vote une victoire pour les Américains?”, a demandé le président, avant d’ajouter: “le temps de la réforme, c’est maintenant”.

Fairfax (Etats-Unis), 19 mars 2010 (AFP)


Laissez votre avis