Réforme retraites : Nouvelles journées de mobilisation les jeudi 28 octobre et samedi 6 novembre

Depuis la rentrée, les syndicats, rejoints par les jeunes, maintiennent la pression dans la durée et durcissent le mouvement avec six journées d’actions nationales depuis début septembre et des niveaux de mobilisation élevés voire record.

Ils ont appelé à se mobiliser à nouveau les 28 octobre et 6 novembre, soutenus par deux Français sur trois (69%), selon un sondage BVA. Dès mardi, jeunes et étudiants défileront partout en France à l’appel de leur syndicat UNEF, en dépit des vacances scolaires.

Les appels au débrayage sont particulièrement suivis dans le secteur stratégique de l’énergie avec les 12 raffineries de France à l’arrêt et des dépôts pétroliers bloqués, provoquant des pénuries de carburant dans les stations-service et un ralentissement de l’activité dans plusieurs secteurs.

Le ministre de l’Ecologie et de l’Energie Jean-Louis Borloo a indiqué vendredi qu'”entre 20 et 21%” des 12.300 stations-service étaient toujours à sec. Et un retour à la normale dans l’approvisionnement “prendra encore plusieurs jours”, a concédé le gouvernement sans donner de date.

Paris, 23 octobre 2010 (AFP)


Laissez votre avis