Résultats du baromètre Epargne de La Banque Postale et Les Echos

Depuis octobre 2004, La Banque Postale parraine, en partenariat avec Les Echos, le « Baromètre Epargne », réalisé par le département Finance de TNS Sofres, sur les comportements des Français vis-à-vis de l’épargne et de leurs placements.

– Si la difficulté d’épargner reste fortement ressentie (80%), on constate une légère reprise de la « nécessité » d’épargner (83%), notamment par rapport à la forte baisse de février 2009 (80%, vs 89% en juin 2008).

– Signes de reprise également sur les comportements d’épargne au cours du 2ème semestre 2009 (48% ont épargné au cours des 3 derniers mois vs. 45% en février 2009) et les intentions sur la fin de l’année 2009 (53% vs .51%).

– Les objectifs d’épargne passés (3 derniers mois) et à venir (3 prochains mois) sont un peu plus nombreux qu’au semestre dernier et restent, hiérarchiquement : le « matelas », les « investissements », l’« aide à la famille » et les « loisirs ». A noter, seule « l’aide familiale » (devoir/volonté de solidarité dans les temps actuels ?) retrouve son niveau de juin 2008.

– En termes de produits d’épargne, le Livret A reste le produit phare avec 1 épargnant sur 2 ayant privilégié ce produit au cours des 3 deniers mois et prévoyant de le privilégier dans les 3 mois à venir.

– Dans leur ensemble, les comptes ou livrets d’épargne restent, avec près de 9 épargnants sur 10 (88%), loin devant l’assurance-vie (27%), et ceci malgré la baisse des taux des livrets réglementés. A ce sujet, les Français sont relativement bien informés, puisque 7 sur 10 (69%) savent que, au cours de 6 derniers mois, ces taux ont baissé.


Laissez votre avis