Retraite / Chômage : Quels changements au 1er Juillet ?

Chaque 1er juillet, de nombreux modifications administratives et ajustements tarifaires interviennent dans plusieurs secteurs d’activité. News Assurances vous propose un panorama des principaux changements à prévoir.

En ce qui concerne le chômage, les allocations seront majorées de 1,5% (contre 1,2% en 2010), après décision de l’Unedic hier, au sortir de son conseil d’administration. Les syndicats demandaient des revalorisations allant jusqu’à 5%, le patronat seulement 1,2%. Pour rappel, le déficit de l’assurance chômage atteignait 3,2Mds d’euros en 2010.

Du côté de la retraite, la réforme faisant passer l’âge légal de départ de 60 à 62 ans entre en application. Les personnes nées après le 1er juillet 1951 sont concernées. Ensuite, l’âge du taux plein est relevé de 65 à 67 ans de 2016 à 2023. Les personnes dont le taux d’IPP (Incapacité permanente partielle) est de 20% ou plus peuvent continuer à partir à la retraite à 60 ans.

Stagnation du Smic

Outre les augmentations de tarifs dans les transports (les billets des Trains Intercités et TER en seconde classe connaitront des hausses allant de 10 centimes et 2,70 euros), les frais bancaires et notamment les récapitulatifs seront désormais indiqués sur les relevés de compte, tout comme le plafond d’autorisation de découvert. En ce qui concerne le Smic, celui-ci n’augmentera pas automatiquement malgré l’inflation de plus de 2%. Cependant une revalorisation pourrait intervenir au mois d’Août.

La facture d’électricité des ménages augmentera elle de 2,9%, contrairement à celle du gaz qui ne bougera pas. Enfin, le prix du timbre (envois de moins de 20 grammes) passe de 0,58 à 0,60 centimes.


Laissez votre avis