Risque d’avalanches : les Hautes-Alpes placées en vigilance orange par Météo France

Le risque d’avalanches dans les Alpes, où le manteau neigeux a été fragilisé par les pluies, le redoux et les vents violents de ces derniers jours, était “marqué”à “fort” jeudi matin, a averti Météo France, mettant en garde les skieurs hors-piste.

“Le risque naturel” de déclenchement d’avalanches est particulièrement “fort”dans les Hautes-Alpes placées en vigilance orange, a souligné le responsable du service de vigilance avalanche du centre météorologique de Saint-Martin d’Hères (Isère), Bernard Saulnier. Dans ce département, “le manteau neigeux était déjà fragilisé à cause du vent et du redoux de ces derniers jours et va l’être davantage” au dessus de 2.000 mètres d’altitude en raison des dernières chutes de neige et de nouvelles précipitations annoncées jusqu’à vendredi matin, a souligné M. Saulnier.

Sur certains massifs comme celui du Pelvoux, Météo France évalue le risque à 5 sur une échelle de 5 et met en garde contre des risques “d’avalanches de neige humide pouvant atteindre les routes”, ajoute M. Saulnier, joint au téléphone par l’AFP. Dans ce contexte, le col du Lautaret, entre l’Isère et les Hautes-Alpes, sera fermé à la circulation à partir de jeudi 13H00, a indiqué le centre régional de coordination routière. Mercredi, un skieur de randonnée âgé de 39 ans a trouvé la mort dans les Hautes-Alpes, emporté par l’avalanche qu’il avait déclenchée

Saint-Martin d’Hères (Isère), 25 déc 2009 (AFP)


Laissez votre avis

judi togel