Santé : La consommation de tabac en hausse de 2% entre 2005 et 2010
- Publié le 18/10/2010
- Florian Delambily
- 0
- 1210
- Estimation du temps de lecture 1 minute
Alors que le prix des cigarettes augmentera de 6% le 8 novembre, Roselyne Bachelot a annoncé que la consommation de tabac a augmenté de 2% entre 2005 et 2010.
Alors que le prix des cigarettes augmentera de 6% le 8 novembre prochain, Roselyne Bachelot a annoncé que la consommation de tabac a augmenté de 2% entre 2005 et 2010, malgré les hausses de prix intervenues sur cette période.
D’après le baromètre santé de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), la consommation de cigarettes aurait augmenté de 2% en cinq ans. « De mauvais chiffres » selon la ministre de la Santé. Et pour cause, les différentes hausses de prix des paquets de ces dernières années ne semblent pas avoir eu les effets escomptés sur la consommation de tabac, même si elles ont surement limité le phénomène observé par l’Inpes.
Pour expliquer cette tendance la crise est une nouvelle fois pointée du doigt. Le raisonnement est simple : statistiquement, 50% des chômeurs sont fumeurs selon Roselyne Bachelot. Le chômage a crû sous l’effet de la crise et donc mécaniquement le nombre de fumeurs. La ministre de la Santé souhaiterait d’ailleurs que Pôle emploi se penche sur la question du tabac chez les personnes sans emploi.
L’augmentation de la consommation chez les femmes est également un élément avancé par Roselyne Bachelot pour expliquer cette hausse de 2% en cinq ans. Cette dernière souhaite d’ailleurs faire mieux respecter les récentes mesures venues compléter l’arsenal tarifaires pour dissuader les fumeurs de s’en griller une à savoir l’interdiction de fumer dans les bars, discothèques et autres lieux publics, ainsi que l’interdiction de vendre aux mineurs.
CP : Tomasz Sienicki-Wikimedia
- mots clés
- Assurances sante
- augmentation consommation tabac
- barométre santé
- baromètre santé Inpes
- consommation cigarettes chômeurs
- consommation cigarettes femmes
- consommation tabac
- hausse consommation cigarette
- hausse consommation tabac
- hausse nombre fumeurs
- hausse prix cigarettes
- hausse prix tabac
- INPES
- interdiction fumer
- interdiction vente cigarette
- ministre de la Santé
- prévention santé
- prix cigarette
- roselyne bachelot
- tabac chômeur
- tabac femme