Santé publique : plus de 40% des Français de 17 ans et plus ont déjà fumé du cannabis, 7% de consommateurs réguliers

Plus de 40% des Français de 17 ans ont déjà fumé du cannabis, et plus de 7% en consomment régulièrement, selon des chiffres cités le 2 décembre lors d’une table ronde sur les effets du cannabis sur la santé et l’intégration sociale des jeunes.

Cette dernière a réuni plusieurs experts, et a eu lieu à l’occasion de la Semaine du cannabis. Cet évènement est organisé par la Préfecture de police et la préfecture de Paris notamment.

Bertrand Dautzenberg, professeur de pneumologie à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, Jean Constentin, docteur en médecine et professeur de pharmacologie, Xavier Laqueille, psychiatre des hôpitaux se sont exprimés sur ce sujet.

”Plusieurs études ont démontré qu’un joint était l’équivalent de cinq à six cigarettes par jour”, a estimé le professeur Bertrand Datzenberg.

Il a aussi estimé que pour “90% des utilisateurs de cannabis, il n’y a pas de problème de dépendance”. Le nombre d’usagers réguliers de cannabis, fumant au moins un fois tous les trois jours, serait de 150.000 personnes, selon Jean Constentin, docteur en médecine et professeur de pharmacologie.

La consommation de cannabis chez les jeunes pourrait être liée à une certaine absence des parents, un manque de vigilance des adultes ou traduire un mal-être.

Alors que les jeunes s’arrêtaient généralement de fumer du cannabis entre 20 et 30 ans, désormais, de plus en plus d’adultes de 30 ans et plus continueraient de fumer.


Laissez votre avis