Santé publique : une campagne d’information pour rappeler que l’usage de la drogue est illégal

Une campagne d’information destinée à rappeler que l’usage de drogue est illégal et que la vente d’alcool aux mineurs est interdite, a été lancée vendredi par le ministère de la Justice et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT).

Selon un sondage BVA (échantillon représentatif de 1.243 personnes en septembre 2008) pour la MILDT, 49 % des personnes interrogées pensent que consommer du cannabis chez soi n’est pas interdit et 32 % pensent la même chose pour la consommation d’héroïne, de cocaïne et d’ecstasy, a déclaré Etienne Apaire, président de la MILDT, au cours d’une conférence de presse.

La nouvelle campagne, télévisée mais aussi dans la presse écrite et sur le web, a donc pour but de rappeler que “la drogue si c’est illégal, ce n’est pas par hasard”.

Trois spots télévisés – un jeune marié prenant le volant aux côtés de son épouse après avoir fumé un joint, une baby-sitter tenant un bébé dans ses bras après avoir pris de la cocaïne, ou bien des jeunes gens consommant de l’ecstasy lors d’une fête s’achevant sur un toit, au bord du vide – seront diffusés par plusieurs chaînes du 24 novembre au 13 décembre. “Cette campagne ne s’appuie pas sur la peur, a observé le ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie. Les images s’arrêtent avant la catastrophe.

C’est une campagne qui fait appel beaucoup plus à la responsabilité personnelle. On laisse imaginer la suite et c’est une façon de faire confiance”. “Etre soucieux de ne pas faire du mal aux autres, c’est cela le ressort profond de cette campagne”, a ajouté le ministre. Dans la lutte contre la toxicomanie, “il faut savoir allier la prévention, la répression et le soin”, a souligné Mme Alliot-Marie.

Les dernières études montrent qu’un baisse de consommation de cannabis s’amorce chez les jeunes mais selon le ministère, on dénombre encore 1,2 million d’usagers réguliers de cette drogue et 250.000 consommateurs réguliers de cocaïne et d’ecstasy.

Dans le cadre de la campagne d’information, la MILDT met aussi à la disposition de la grande distribution, des hôteliers, des restaurateurs et des discothèques des affichettes rappelant l’interdiction de la vente d’alcool aux mineurs prévue dans la loi de juillet 2009. 30.000 jeunes gens de moins de 18 ans recevront le 27 novembre un SMS sur leur portable les alertant sur les dangers de l’alcool.

Devant le ministère de la Justice, place Vendôme, cinq militants et militantes d’Act Up scandaient vendredi : “Je fume, je bois, je joue, mon dealer c’est l’Etat”, ou encore “Politique sécuritaire, catastrophe sanitaire”.

Paris, 20 nov 2009 (AFP)


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777