Santé : Un nouvel antidiabétique aide les obèses à perdre du poids

Un nouveau médicament contre le diabète peut aussi aider des personnes obèses à perdre du poids, en complément d’un régime hypo-calorique et d’exercices physiques, selon une étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet.

Le Victoza, dont le principe actif est le liraglutide, a reçu une autorisation de mise sur le marché européen en juin. Il est utilisé chez les adultes souffrant de diabète de type 2 (le plus fréquent), afin de contrôler leur taux de glucose dans le sang. Disponible sous la forme de stylos pré-remplis, il s’administre une fois par jour par injection sous-cutanée.

Une étude sur son efficacité dans la perte de poids chez les personnes obèses a été menée sur 564 volontaires européens (135 hommes et 429 femmes) divisés en trois groupes : un recevant le liraglutide (4 dosages différents), un autre l’orlistat, médicament anti-obésité commercialisé sous le nom Xenical, et le troisième un placebo (sans produit actif).

70% des personnes chez qui le dosage le plus élevé de liraglutide avait été administré ont perdu plus de 5% de leur poids, contre 44% des personnes ayant pris l’orlistat et 30% de celles n’ayant pris aucun produit actif.

Le liraglutide a été “bien toléré”, selon les résultats de l’étude. “Nausées et vomissements sont survenues plus souvent chez les individus sous liraglutide que chez ceux sous placebo, mais les effets indésirables étaient généralement transitoires et ont rarement conduit à l’arrêt du traitement”.

L’étude a été conduite par un professeur en nutrition de l’université de Copenhague, Arne Astrup, également conseiller du laboratoire danois Novo Nordisk qui commercialise le Victoza.

Le liraglutide est un “mimétique de l’incrétine”, selon l’Agence européenne du médicament (EMEA). Il agit de la même façon que les incrétines (hormones produites dans l’intestin), en augmentant la quantité d’insuline libérée par le pancréas après l’absorption de nourriture.

Paris, 23 oct 2009 (AFP)


un commentaire sur “Santé : Un nouvel antidiabétique aide les obèses à perdre du poids”

  • Metformine Vues :

    La perte de poids fait partie des principaux effets secondaires de l'antidiabétique metformine

Laissez votre avis