Sécurité Sociale / Financement : Un déficit revu à la baisse pour la Sécurité Sociale

Le déficit de la Sécurité Sociale prévu pour 2011 devrait s'élever à 19,5Mds d'euros, ce qui constitue une amélioration de 1,4Mds d'euros par rapport au déficit de 20,9Mds d'euros initialement prévu, et ce qui est plus faible de 4Mds d'euros par rapport au déficit de 2010.

Le déficit de la Sécurité Sociale prévu pour 2011 devrait s’élever à 19,5Mds d’euros d’après des chiffres obtenus par l’Agence France Presse (AFP), que doit publier jeudi 9 juin la Commission des Comptes de la Sécurité Sociale (CCSS). Ce chiffre constitue une amélioration de 1,4Mds d’euros par rapport au déficit de 20,9Mds d’euros initialement prévu pour 2011, et est plus faible de 4Mds d’euros par rapport au déficit de 2010.

Cette diminution du déficit peut s’expliquer par la hausse de la masse salariale, sur laquelle sont prélevées les cotisations sociales, principales sources de financement de la Sécu. Des explications plus techniques sont également à considérer, comme « l’apport de nouvelles recette […] et une modération des dépenses », nous apprend le document de la CCSS devant être présenté jeudi 9 juin au gouvernement, dévoilé par l’AFP.

La CCSS rappelle cependant que, malgré cette diminution du déficit, ce dernier reste tout de même très élevé, bien au-dessus, notamment, du pallier de 10Mds d’euros, non-franchi durant la période 2003-2008.


Laissez votre avis