Séisme Haïti : la Sécu d’Ile-de-France met en place un dispositif de soutien pour les rapatriés

La caisse régionale d’assurance maladie d’Ile-de-France (Cramif) a mis en place un dispositif de soutien pour les rapatriés d’Haïti, a-t-elle indiqué mardi dans un communiqué.

Des assistances sociales de la Cramif sont notamment présentes depuis dimanche à l’aéroport d’Orly pour accueillir les ressortissants français, les enfants en situation d’adoption et les réfugiés haïtiens, a indiqué la Cramif.

L’objectif est de “permettre à toutes les personnes fortement éprouvées, l’accès à une couverture médicale et un accompagnement vers les services compétents pour une prise en charge rapide”.

Les rapatriés sont notamment informés des possibilités d’admission immédiate des droits à la Couverture maladie universelle (CMU), qui permet une prise en charge à 100% des frais et soins médicaux pendant les trois premiers mois suivant l’arrivée sur le territoire français, “puis la possibilité de prolonger cette couverture pour un an”.

Pour les personnes rapatriées qui ne vont pas résider en Ile-de-France, “le service social de la Cramif assure le relais auprès des caisses régionales compétentes”.

Le service social de la Cramif est par ailleurs présent à la Maison d’Haïti à Paris depuis lundi.

Paris, 26 jan 2010 (AFP)


Laissez votre avis