Sidaction 2010 : 5,2 millions de promesses de dons

L’édition 2010 du Sidaction, destiné à récolter des fonds pour la lutte contre le sida, a recueilli 5 204 215 euros de promesses de don dimanche à minuit, au terme d’un week-end d’appels aux donateurs relayés par les médias audiovisuels, contre 5,8 millions d’euros en 2009, selon les organisateurs.

Selon la responsable de la campagne d’appel aux dons, Christine Tabuenca, la baisse des promesses est imputable à la crise économique. “Cette année, a-t-elle précisé, il y a beaucoup moins de petits donateurs et une augmentation significative de promesses de dons importants.” Mme Tabuenca a refusé de corréler la baisse des promesses et la polémique qui a opposé le président du Sidaction, Pierre Bergé, et le Téléthon. “Toutes les associations ont connu cette baisse des dons dès le mois de novembre”, a-t-elle dit. “Un tel différentiel arrive parfois d’une année à l’autre”, a estimé pour sa part Francis Gionti, chargé des contacts de l’association.

Le Sidaction a eu lieu cette année après une vive polémique entre Pierre Bergé et le Téléthon. Dans une tribune au Monde, l’homme d’affaires avait accusé l’Association française contre les myopathies de “parasiter la générosité” des Français et suggéré “une générosité mieux répartie par des appels aux dons mieux coordonnés” entre organismes. L’an dernier, à la fin du week-end, les promesses s’élevaient à 5,8 millions d’euros, chiffre réévalué à 6,45 millions d’euros au terme de la campagne de collecte, fixé au 11 avril cette année.

Paris, 29 mars 2010 (AFP)


Laissez votre avis