Social : La Mutualité soutient l’insertion des personnes handicapées

Une expérimentation sur l'accompagnement des personnes handicapées par les personnes handicapées est actuellement menée par la Mutualité des Deux-Sèvres.

Une expérimentation sur l’accompagnement des personnes handicapées par les personnes handicapées est actuellement menée par la Mutualité des Deux-Sèvres.

Baptisée « pairémulation » cette initiative se fonde sur le partage d’expérience entre les personnes handicapées ayant retrouvé un certain niveau d’autonomie et une personne nouvellement handicapée. Elle est actuellement menée dans les Deux-Sèvres et la Vienne.

Le soutien doit permettre un retour à une vie quotidienne « normale » grâce aux conseils de personnes ayant déjà vécu ce genre de situation, le « pairémulateur ». « A titre d’exemple, la discussion peut concerner l’aménagement de la maison, notamment pour que la chambre à coucher soit au rez-de-chaussée. Autre conseil : se munir d’une canne pour faire la queue à la caisse d’un supermarché pour les personnes ayant un handicap physique » indique la Mutualité française.

L’action de certains pairémulateurs sera également de coordonner l’action médicale et paramédicale entre les médecins, les kiné ou encore les ergothérapeutes. Une évaluation du dispositif sera menée avant un élargissement à tous les départements du Poitou-Charente. Pour se renseigner, il faut se rapprocher de la Mutualité des Deux-Sèvres.


Laissez votre avis

judi togel