Sondage : 32% des Français disent éprouver des difficultés d’audition
Selon une enquête* JNA/Ipsos/Reunica, près d'un tiers des Français de plus de 20 ans éprouvent des difficultés à entendre. Une situation qui serait en partie due à la pollution sonore.
Selon une enquête* JNA/Ipsos/Reunica, près d’un tiers des Français de plus de 20 ans éprouvent des difficultés à entendre. Une situation qui serait en partie due à la pollution sonore.
Le 10 mars se tiendra la journée nationale de l’audition. A cette occasion, une enquête JNA/Ipsos/Reunica se penche sur la pollution sonore et les conséquences sur l’audition des Français. Sans surprise, le bruit de la circulation constitue la principale gêne pour les personnes interrogées (37%), devant les nuisances causées par les travaux et chantiers (29%).
Pour 37% des sondés, le bruit est le plus gênant dans les lieux publics, juste devant les magasins (35%) et les salles de réunion (33%). Le travail est une source importante de nuisance sonore à en croire l’enquête. Cela va de paire avec le fait que 49% des Français se trouvent plus gênés la journée (49%) que la nuit (21%).
Un impact sur l’audition
37% des personnes interrogées estime le niveau de gêne important, voire très important sur leur lieu de travail. 25% des sondés sont exposés à des nuisances par l’intermédiaire de bruits de machine dans un atelier, 18% car il travaille dans une cafétéria, un restaurant ou une cantine et 16% dans un open space. Pour ce dernier cas de figure, 51% des individus concernés sont gênés par le bruit.
Principale conséquence des ces pollutions sonores, le changement d’humeur (60%), suivie d’une répercussion sur l’audition (47%). Ainsi, 32% des plus de 20 ans indiquent éprouver des difficultés à entendre. Ils sont 25% chez les 20-24 ans et 41% chez les plus de 60 ans.
*Réalisée entre le 14 et le 17 janvier 2011 auprès d’un échantillon de 992 personnes de plus de 20 ans