Sondage : La Macif interroge les français sur la notion de solidarité

Pour la cinquième et dernière fois, la Macif publie les résultats d’un sondage exclusif réalisé en collaboration avec Ipsos sur la solidarité. Interrogés par internet, 1016 français ont répondu à la question : « Si l’un de vos proches tombait dans un état de totale dépendance disposeriez-vous de suffisamment de moyens financiers pour le prendre en charge ? »

A l’occasion de ses 50 ans, la Macif (1er assureur de la famille et le 1er assureur automobile, deux-roues et habitation en France) publie le résultat de la cinquième question de son enquête sur la vision de la solidarité qu’ont les français. Réalisée en collaboration avec Ipsos, ce sondage exclusif a été réalisé du 16 au 20 Avril dernier.

A la question « si demain l’un de vos proches tombait dans un état de totale dépendance physique ou intellectuelle à la suite d’un accident ou d’une maladie, disposeriez-vous de suffisamment de moyens financiers pour le prendre en charge ? », trois Français sur quatre ne seraient pas en mesure, financièrement, de prendre en charge un proche en état de dépendance totale.

La grande majorité des Français (73%) ne disposerait probablement (52%) ou certainement (21%) pas des moyens financiers suffisants à la prise en charge d’un de leurs proches si ce dernier tombait dans un état de totale dépendance physique ou intellectuelle à la suite d’un accident ou d’une maladie. Pourtant, 27% pensent qu’ils pourraient financièrement faire face à une telle situation, mais parmi eux seulement 5% en sont certains.

Logiquement, les plus jeunes (80% des personnes de moins de 35 ans), les employés (82%) et les ouvriers (82%) sont les plus nombreux à craindre de ne pouvoir disposer des moyens financiers nécessaires à la prise en charge d’une personne ayant perdu tout ou partie de ses capacités physiques et/ou psychiques.

Actuellement un Français sur trois a dans son entourage une personne en perte d’autonomie qu’elle soit liée à l’âge, à la maladie ou consécutive à un accident (source : sondage Macif-IFOP de 2008). D’ici 2050, la France comptera 22 millions de seniors contre 12,5 millions en 2006 (source : INSEE juillet 2006).


Laissez votre avis