Sondage : La Macif interroge les français sur leur vision de la solidarité

A l’occasion de ses 50 ans, la Macif, en collaboration avec IPSOS, a réalisé un sondage exclusif auprès des Français. Le but de cette enquête était de savoir auprès de population de l’hexagone quelle était sa vision de la solidarité.

Créée en avril 1960, la Macif, célèbre mutuelle d’assurances Niortaise, souffle cette année ses 50 bougies. Pour l’occasion, le 1er assureur de la famille et le 1er assureur auto et habitation du pays a enquêté sur la vision de la solidarité des français.

Un sondage exclusif Ipsos pour la compagnie aux 4,7M de sociétaires a donc été réalisée auprès de 1016 habitants, afin de savoir quelle personnalité représente le mieux l’idée que les Français se font aujourd’hui de la solidarité. 5 questions ont été posées aux individus via internet, du 16 au 20 avril2010, afin de connaître leur conception de la solidarité.

A l’issu de ce sondage , Jean-Jacques Goldman est désigné comme la personnalité symbolisant le mieux la solidarité en France. Arrivé en tête du classement avec 15% des voix, c’est sans doute le soutien qu’il apporte depuis plusieurs années à de nombreuses œuvres humanitaires, dont les très médiatisés Restos du Cœur et le Sidaction qui semble avoir pesé dans la balance. On retrouve en seconde position Yannick Noah et Line Renaud à la troisième place du podium. Pour information, la popularité de Jean-Jacques Goldman est un peu plus importante chez les personnes appartenant aux tranches d’âge intermédiaires (19% chez les 35-44 ans et 18% chez les 45-54 ans), Zinedine Zidane n’arrive qu’en 6e place aux côtés de Muriel Robin.

La Macif devrait procéder à plusieurs sondage de la sorte durant les semaines qui viennent. Mercredi prochain elle dévoilera la réponse à la question n°2 du sondage : Quel est l’événement qui selon vous a donné lieu à la plus belle action de solidarité en France ?


Laissez votre avis