Sondage : La Macif questionne les français sur la solidarité

A l’occasion de ses 50 ans, la Macif, en collaboration avec IPSOS, a lancé un sondage exclusif auprès des français sur leur vision de la solidarité. La semaine dernière, nous vous dévoilions les résultats de la première question de l’enquête (voir article correspondant), aujourd’hui la mutuelle niortaise publie les résultats d’une seconde question.

La Macif est allé à la rencontre des français pour savoir quelle était leur vision de la solidarité. En partenariat avec IPSOS, un sondage exclusif auprès de 1.016 personnes a été effectué afin de savoir quel est l’événement qui, selon elles, a donné lieu à la plus belle action de solidarité dans le pays.

Selon les résultats de l’enquête (effectuée par internet entre le 16 et le 20 avril dernier), l’évènement qui a donné lieu à la plus belle action de solidarité en France est la création des Restos du Coeur en 1985. Pour près de six Français sur dix (56%), cette association lancée par Coluche, personnalité toujours éminemment populaire, s’est en effet véritablement institutionnalisée au fil des ans et la crise économique n’a fait que souligner une nouvelle fois son utilité. Si les Restos du Coeur arrivent largement en tête des réponses, on note qu’ils sont davantage cités par les personnes les plus âgées (57% des plus de 35 ans) ainsi que par les ouvriers (62%).

L’appel de l’Abbé Pierre pour aider les sans–logis en 1954 arrive loin derrière en deuxième place(13%). On constate logiquement que cet événement datant de plus de 50 ans est davantage cité parles plus âgés (22% des 55-64 ans). Le fait qu’il recueille davantage de suffrages que des événements beaucoup plus récents témoigne néanmoins de la vivacité du souvenir qu’il a laissé dans les mémoires.

La semaine prochaine, la Macif, le premier assureur de la famille, automobile et habitation en France (4,7 millions de sociétaires), publiera les résultats de sa troisièmes question: Depuis ces 10 dernières années, avez-vous le sentiment que la société française est devenue plus ou moins solidaire qu’auparavant ?


Laissez votre avis