Sondage : Le chômage est le sujet qui inquiète le plus aujourd’hui les français

Cette année, la mutuelle d’assurance célèbre ses 50 ans. A cette occasion, la Macif a demandé à Ipsos de dresser un panorama de la société française : quelles sont les grandes avancées sociales qui ont marqué les cinquante années écoulées ? Quelles sont aujourd’hui les grandes préoccupations des Français ? Quel regard portent-ils sur l’avenir ?

IPSOS a réalisé un sondage pour la Macif basé sur 1 005 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, du 20 au 22 février 2010, enquête parue dans le numéro spécial 50 ans de Tandem, le journal des sociétaires de la Macif.

A la question « Parmi les sujets suivants, quels sont les trois qui vous préoccupent le plus aujourd’hui ? » 49 % des Français classent le chômage en tête de leurs préoccupations actuelles, avant la hausse des prix (45 %) ainsi que la pauvreté et l’exclusion (39 %).

Cependant, les préoccupations évoluent sensiblement avec l’âge des répondants. Les 15-19 ans, particulièrement sensibles aux questions environnementales, placent la pollution au troisième rang de leurs préoccupations, derrière le chômage et la hausse des prix. On remarque également un niveau de préoccupation plus élevé que la moyenne à propos des problèmes d’éducation parmi les 25-34 ans (35 %) et les 35-44 ans (38 %), des âges souvent marqués par l’arrivée d’enfants au sein du foyer. Logiquement, les 60-69 ans (36 %) et les plus de 70 ans (34 %) se montrent plus préoccupés que la moyenne des Français (21 %) par la vieillesse et la dépendance.


Laissez votre avis