Sondage : Pour 70% des Français, les médecins spécialistes sont trop chers
Une majorité de Français (70%) estime que les médecins spécialistes pratiquent des tarifs « trop élevés » et plus d’un tiers d’entre eux ont modifié leur achat de médicaments en raison de leur coût, selon un sondage Viavoice pour le groupe Pasteur mutualité, paru mardi dans Le Parisien/Aujourd’hui en France.
Les tarifs des spécialistes sont « trop élevés » pour 79% des ouvriers, une opinion que partagent également 61% des cadres et professions libérales, selon le sondage. Les médecins ne seraient en outre « pas assez à l’écoute » pour 37% des Français.
Parmi les praticiens considérés comme trop chers, les dentistes remportent la palme puisqu’ils sont pointés du doigt par 88% des personnes interrogées. Au rayon des médicaments, 38% des personnes interrogées disent avoir changé leur comportement d’achat, pour se tourner davantage vers les génériques et les médicaments mieux remboursés.
Si 28% des cadres ont modifié leurs habitudes d’achat dans ce domaine, ce phénomène concerne 48% des professions intermédiaires, comme les enseignants et d’un plus d’un ouvrier sur deux. Le sondage a été réalisé du 14 au 17 avril auprès de 1.010 personnes représentatives de la population française, âgée de 18 ans et plus.
Paris, 25 mai 2010 (AFP)