Tarifs assurance : La hausse des prix se poursuit en été

Le comparateur d’assurances Assurland.com a publié lundi son indice IPAP de juillet 2010 concernant les prix en assurance.

Si l’indice IPAP révèle une augmentation de 1,2% en assurance auto, 2,2% en assurance habitation et 1,8% en assurance santé sur le mois dernier, cette hausse peut s’expliquer notamment par les récents évènements qui ont touché la France ces derniers mois.

En assurance auto, malgré la baisse du nombre de tués et blessés sur les routes, les coûts liés aux catastrophes naturelles (réparations…) ont fait grimper les prix. Même constat en assurance habitation, où la hausse est la plus sensible en raison des inondations dans le Var et de la tempête Xynthia. Par ailleurs, l’assurance santé fait les frais du transfert des remboursements de l’assurance maladie vers les mutuelles.

Si selon Assurland.com les assureurs « maintiennent traditionnellement leurs tarifs en été », cette poursuite de la hausse était prévisible, en grande partie à cause de la sinistralité de ces derniers mois. Le PDG de Generali France Claude Tendil l’avait par ailleurs évoqué en mars dernier (voir notre article). Les tarifs en assurance avaient déjà augmenté fin 2009 et début 2010.


Laissez votre avis