Tour de France : Christophe Riblon et AG2R La Mondiale remportent leur première étape

C’est au terme d’une course longue et éprouvante que Christophe Riblon, le Français de 29 ans de l’équipe AG2R La Mondiale, a remporté la 14e étape du Tour de France. Vainqueur au courage du parcours entre Revel et Ax-3 Domaines dans les Pyrénées, l’homme a été désigné combatif du jour. Christophe Riblon a offert ce dimanche la quatrième victoire tricolore sur la grande boucle 2010, et le premier succès pour son équipe au couleurs de la compagnie d’assurance.

Pour cette 14e étape dominicale du Tour 2010, la première sur les cols Pyrénéens, le coureur Christophe Riblon (AG2R La Mondiale) et huit autres coureurs s’échappent dès le 20e kilomètre. Trop occupés à se neutraliser mutuellement  et refusant d’attaquer, les leaders Andy Schleck (maillot jaune) et son rival direct Alberto Contador se sont « titillé » jusque dans les ultimes kilomètres sans toutefois être dangereux.

Christophe Riblon, lui, ne s’est pas retourné sur ces petites querelles qui se jouaient derrière lui. En coureur combatif, il a poursuivit son effort et largué ses compagnons d’échappée un à un, dans les différentes difficultés de la journée. Il lâche notamment le français Amaël Moinard dans le Port de Pailhères (15,5 km à 7,9 %) et termine les 30 derniers kilomètres en solitaire, résistant « à la dur » au retour des grands leaders dans la dernière ascension près d’Ax-les-Thermes.

En rescapé de l’échappée du jour, le coureur de l’équipe de la compagnie d’assurance AG2R La Mondiale termine l’étape en héros à Ax-3-Domaines, et gratifie la grande boucle d’une 4e victoire française, du jamais vu depuis 10 ans… Homme de l’ombre, cycliste travailleur et complet, Christophe Riblon déclare dans les colonnes du journal L’Équipe «cela fait cinq ans que je suis pro que j’attendais une victoire comme ça».

Le vainqueur du jour récompense aussi sa formation, en effet la team AG2R La Mondiale avait tenté quelques bons coups depuis le début du Tour, sans jamais réussir à concrétiser. En ce qui concerne le classement général, le luxembourgeois Andy Schleck est toujours maillot jaune, suivi de l’espagnol Alberto Contador, les deux hommes restent séparés de 31 secondes au général.


Laissez votre avis