Tourisme spatial : vol d’essai réussi pour Virgin Galactic
La navette spatiale dans laquelle le milliardaire Richard Branson compte transporter des « touristes » dans l’espace dès 2011, a effectué lundi son premier vol d’essai au-dessus du désert de Californie, a annoncé Virgin Galactic.
Deux vaisseaux ont décollé lundi d’une base aérienne du désert du Mojave, à 130 km au nord-est de Los Angeles, a expliqué Virgin Galactic dans un communiqué. Virgin Galactic prévoit de nouveaux vols d’essai dans le courant de cette année et en 2011. Si tout se déroule comme prévu, les premiers passagers payants de « VSS Enterprise », qui peut transporter six personnes, devraient s’élancer l’année prochaine.
Ce voyage comporte certains risques qui pourraient pris en charge par des assureurs spécialisés. Le spécialiste de l’assurance spatiale, Hiscox, propose des solutions pour les satellites (Ariane…) et la vie en orbite. Les risques spatiaux couverts par l’assureur sont notamment les dommages et la responsabilité civile tiers. Cependant, l’assureur attend les premières analyses provenant des vols d’essai pour estimer si l’on peut assurer ces vols dans l’espace.
Pour les « touristes » qui s’envoleront, ceux-ci pourront observer la Terre depuis leur siège à travers les hublots. Les candidats ont déboursé aux alentours de 200.000 dollars pour la promesse d’un voyage dans l’espace. La société de M. Branson a dit lundi dans son communiqué avoir déjà recueilli 45M de dollars, versés par un total de 330 candidats à l’aventure. Le milliardaire avait expliqué en décembre vouloir être le premier avec sa famille à faire le voyage inaugural.
Avec AFP (Los Angeles)