Toutes assurances : Vers un délai unique de résiliation ?

La ministre de l'économie, Christine Lagarde, s'est prononcée dans le Parisien pour la mise en place d'un délai unique de résiliation des contrats d'assurance, avec pour ambition de réduire le coût pour les assurés.

La ministre de l’économie, Christine Lagarde, s’est prononcée, dans le Parisien, pour la mise en place d’un délai unique de résiliation des contrats d’assurance, avec pour ambition de réduire le coût pour les assurés.

Dans le Parisien, la ministre de l’Économie, a déclaré qu’elle souhaitait «  qu’il n’y ait plus qu’un seul délai pour pouvoir résilier sa police d’assurance. Tout le monde devra systématiquement être averti vingt jours avant la date anniversaire de son contrat ». Cette mesure devrait concerner tous les contrats d’assurance selon les propos de Christine Lagarde.

Contrats automobile, deux-roues, multirisques habitation, ou encore complémentaires santé seront donc visés. Elle souhaite en outre plus de clarté dans l’information livrée aux assurés sur cette question. « A réception de l’appel de paiement de sa prime, tout assuré doit savoir qu’il a la possibilité de résilier sa police d’assurance » indique la ministre dans les colonnes du Parisien.

Plus de qualité dans les comparateurs

« C’est la deuxième chose que j’attends du Conseil consultatif du secteur financier (CCSF) : qu’ils travaillent ensemble sur un libellé simple et précis. L’idéal serait que ce texte, inscrit dans une police de caractère suffisamment grosse, soit le même pour tous les assureurs ». En outre, pour faciliter la résiliation et la concurrence entre compagnies, Christine Lagarde va demander au CCSF de pencher sur un manuel des questions à se poser avant la souscription d’un contrat d’assurance (niveau de franchise, de couverture…).

Ce principe existe déjà pour les complémentaires santé. L’Unocam a en effet édité un guide pour décrypter les contrats santé et rassemblant quelques questions à se poser avant de signer. Les comparateurs sont aussi concernés par ces demandes qu’elle fera auprès du CCSF. Christine Lagarde souhaite « renforcer la qualité des comparateurs d’assurance », qui, selon elle, « ne doivent pas seulement porter sur les prix mais aussi sur les niveaux de garantie des contrats ».

Elle souhaite que toutes ces mesures soient mises en place avant la fin de l’année.

Avec AFP


Laissez votre avis